top of page
  • Photo du rédacteurFrédéric Soulier

Tipasa, Dominique Lebel

Un roman sans grande surprise. Attends, pars pas en me traitant d'auteuricide ou de je ne sais quelle autre saloperie dont on m'aurait pas encore traité. Si je dis « sans grande surprise », c'est parce que j'ai lu une palanquée de nouvelles de Dominique Lebel, que je savais pertinemment avant de télécharger son livre que j'aurais entre les mains une belle pièce d'orfèvrerie – mon téléphone Huawei, en l’occurrence, puisque ma Kindle m'a lâché y a quelques temps, mais qu'importe la bouteille de whisky du moment qu'on a du scotch douze ans d'âge dedans.

C'est donc un roman exquis, parfaitement abouti, que nous livre Dominique Lebel. Elle y convoque les fantômes de son enfance, de son père, de sa mère, de son oncle. Elle y parle de la guerre d'Algérie, un peu, d'Albert Camus, beaucoup. Elle donne envie de lire Camus, était-ce là son but secret, son plan machiavélique ? De son métier aussi, prof, et de ces gamins dont elle s'est obstinée à faire entrer la beauté dans le crâne. Je suis bien emmerdé. Je lui ai demandé de me filer le fichier de son bouquin pour y choisir des extraits, mais tout est tellement rutilant dans ce roman, que je ne sais pas lequel choisir. Je vais plutôt lâcher quelques perles, si tu me passes l'expression, sur babelio. Il paraît que les vrais « bons » lecteurs traînent là-bas. T'énerves pas, moi je fais que répéter. Tout est tellement maîtrisé dans ce texte, jusqu'à la ponctuation ou l'absence de ponctuation... Ce que je vais dire est cruel, mais si l'auteure avait eu vingt ans et envoyé son manuscrit aux maisons d'édition, toutes se seraient écharpées pour la signer. Mais si elle avait eu vingt ans, elle n'aurait pas pu écrire un pareil bouquin, chargé des bagages de toute une vie.

Je ne sais toujours pas quelle est la définition exacte de chef d’œuvre, mais on ne doit pas en être loin.

https://www.amazon.fr/Tipasa-roman-Dominique-Lebel-ebook/dp/B0BFQBDD3F


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Artères Souterraines, Warren Ellis

"Je t'envoie un bouquin, il est clairement fait pour toi", me dit Odehia Nadaco il y a quelques jours avant de m'extorquer mon adresse. Bon eh bien, elle s'est plantée, ça arrive. Je la remercie de ce

bottom of page