top of page
lemiracle.jpg

Et si un jeune homme ordinaire, ni pire ni meilleur qu'un autre, avec son lot de frustrations et de traumatismes, se voyait attribuer des pouvoirs extraordinaires, qu'en ferait-il ? Deviendrait-il le premier véritable super-héros ou se réclamerait-il d'une entité supérieure ? Et si, en plus d'être tout puissant, invincible et au-delà de la justice des Hommes, il s'était vu accorder la vie éternelle, quelle sorte de berger serait-il pour l'humanité ?
Une réflexion sur le pouvoir et la religion, trop souvent imbriqués.

Vous avez vu ce palais somptueux qu'il est en train de se faire construire ? Lui qui est censé être pour les faibles et les pauvres ? Lui dont on nous rebat les oreilles de son enfance malheureuse et nécessiteuse ? Un palais... En plein Limousin... Digne d'un empereur romain, avec des péristyles, des colonnades, une basilique, un jardin immense... de l'argent, de l'obsidienne, du marbre de Carrare partout… des vases céladons et des cariatides... sa porte cyclopéenne, et surtout cette statue géante de lui-même, dorée à la feuille d'or ?... visible de n'importe où ? C'est pas un peu ostentatoire ?

– Les experts disent que les retombées économiques seront énormes à terme, pour la région et pour le pays tout entier. Ce n'est pas une bonne nouvelle ?

– Les experts ont raison. Ce qu'ils sont en train de construire, c'est l'équivalent de la Mecque. Dueg-sur-Neez n'était qu'un petit village tranquille. J'ai été ravie qu'il devienne un pôle touristique très attractif, qui a profité à tout le monde dans la région, mais c'est en train de virer au grand-guignol. Dueg-sur-Neez va devenir un lieu de pèlerinage. Un temple édifié à la gloire de Dieu et de son séraphin. Un parc d'attraction pour cul-bénits et bigotes, oui !...

Je ne veux pas que les impôts que je paye servent à financer le culte de la personnalité de Joslyn Souchard, même s'il a fait partie de mes administrés. Je veux que la France reste un pays laïc... On se croirait revenus aux plus sombres heures de notre Histoire.


 

Anne De Bonabry, maire de Dueg-sur-Neez de 2002 à 2014, dans le magazine Causeur


 

*


 

Ce sont des rumeurs infondées, bien sûr, lancées par mes détracteurs. On ne pardonne pas aux gens riches qui se lancent dans la politique. Je ne suis en rien responsable de l'enlèvement et de la mort de la mère du Miracle. Certes, je le déteste, je hais ce qu'il représente, et je ne lui pardonnerai jamais ce qu'il a fait et les amis qu'il m'a pris. Je pense que c'est la pire menace à laquelle l'humanité a été confrontée. Mais jamais, au grand jamais, je ne m'en serais pris à une pauvre femme dont le seul tort a été d'avoir enfanté un monstre.

Cherchez plutôt les commanditaires du côté de ce soi-disant Califat, cette hydre qui se reforme chaque fois que le Miracle lui coupe la tête.

– Mais sur les six ravisseurs, un seul était de confession musulmane, et celui-ci n'avait jamais fréquenté de mosquées salafistes.

– Eh bien, peut-être que Souchard aurait dû leur demander pour qui ils travaillaient ! avant d'en faire de la charpie !... Décidément, monsieur le super-crétin réfléchit toujours après avoir agi.


 

John Fisherman, répondant à Oprah Winfrey


 

*


 

Quand nous sommes arrivés sur les lieux, tout était calme et silencieux. On a fait sauter le portail au BUFL. On ne sait pas voler, nous... La porte principale de la villa, en acier de cinq centimètres d'épaisseur, reposait dans l'herbe à dix mètres de l'entrée, pliée comme une carte à jouer.

On est entrés. Il flottait cette odeur de... de boucherie... de triperie... qui règne après un attentat à la bombe ou un accident de train, quand les organes internes des gens sont exposés à l'air libre. (…) La maison n'était presque pas meublée. Deux tables, des chaises, c'était à peu près tout. Ils dormaient sur le sol crasseux dans des sacs de couchage, apparemment, et le Miracle avait surpris la moitié d'entre eux dans leur sommeil. Il y avait de la chair, des os, de la cervelle et des... abats partout. Du sang jusqu'au plafond.

Un abattoir.

Je sais ce que ça fait, maintenant, quand quelqu'un déchiquette un autre être humain à mains nues.

On est descendus à la cave, là où a été séquestrée Hélène Souchard pendant vingt-et-un jours. Il faisait froid, nos haleines se condensaient devant nous, et l'unique ampoule à filament teintait de noir la mare de sang qui couvrait toute la pièce. Désolé je lis du Chattam en ce moment... Dans un coin il y avait encore la paillasse qu'on voyait sur les vidéos, avec les chaînes rouillées qui pendaient au mur et le pot de chambre en fer blanc, renversé.

Là, pour ce qu'on pouvait en voir... en deviner... ce qu'il leur avait fait, c'était pire encore que ce qui était arrivé aux mecs du rez-de-chaussée. Là, l'Ange Miraculeux avait pris son temps. C'était de la colère froide. Vous auriez pas su dire si c'était de l'homme, du chien ou du veau qui jonchait le sol en béton.


 

Extrait du rapport d'intervention d'un membre du RAID

bottom of page