top of page
Photo du rédacteurFrédéric Soulier

Derniers retours sur Les régressions de Richard Bachman

Les commentaires sur ses livres, l'auteur indépendant les attend avec l'impatience d'un malade en attente d'organe. Merci à eux d'avoir pris le temps de rédiger une bafouille sur Les régressions de Richard Bachman.


Valérien 5,0 sur 5 étoiles Digressions sur des régressions réjouissantes. Commenté en France le 16 février 2020Format: Format KindleAchat vérifié Frédéric Soulier est un auteur prolifique, qui comme Stephen King, écrit dans des « genres » distincts des littératures de l’imaginaire – horrifique, fantastique, science-fiction – sans dédaigner le « portrait psychologique », avec un style bien à lui, précis (presque précieux dans le choix de certains mots), documenté, mais surtout truculent, c’est-à-dire haut en couleur, qui étonne et réjouit par ses excès. Même si Soulier sait faire varier son expression pour la mettre au service de l’histoire et des thèmes abordé, il y a une sorte de marque de fabrique que je résumerai ainsi : dialogues efficaces, situations piquantes (voire scabreuses), sens de l’intrigue, construction souvent non linéaire, mais très maîtrisée. Toutes ces qualités, on les retrouve dans « Les régressions de Richard Bachman », et à elles seules, elles justifieraient l’appréciation très positive que je porte sur ce roman (trop court !), mais ce qui me décide pour les 5 étoiles (évaluation que j’accorde rarement), c’est que ce texte porte en lui une autre dimension : sous couvert de voyages dans le temps et dans les couches du multivers, il propose une réflexion sur le mécanisme même de la création littéraire (enfin d’une certaine création littéraire) qui, comme après la lecture de certains textes de Philip K. Dick, conduit à s’interroger sur la notion même de réalité. Pour ma part, la question me trotte dans la tête : quel est le continuum dans lequel j’ai dévoré ce livre, et rédigé ce commentaire ? Commentaire Signaler un abus Utile

Isa 5,0 sur 5 étoiles Un voyage grandiose Commenté en France le 11 février 2020Format: Format KindleAchat vérifié Cela faisait un moment que je n’avais pas lu du Frédéric Soulier. Je ne suis toujours pas déçue et je dirai même un grand merci à l’auteur qui a su éveiller mon intérêt pour cette histoire de fiction, moi qui aime les voyages dans le temps et S. King, je dis bravooooo ! J’étais en train de lire un autre livre, je n’avais pas aimé, j’ai refermé le livre à la moitié et j’ai ouvert celui de Frédéric Soulier et là je me suis dit : « ahhh (soupir de bonheur) enfin je retrouve son écriture si intense, si imaginative, avec un vocabulaire riche, des références en veux-tu, en voilà ! Un auteur qui mériterait d’être mis tout en haut de la pile de nos livres, en tête de gondoles dans les magasins, il mériterait des affiches dans le métro parisien, des couvertures dans les magasines ! Non, je n’exagère pas, c’est la pure vérité. Ce mec est un génie de l’écriture et cela m’attriste que trop peu de gens le lise, mais qu’attendez-vous, nom de Zeus !! Il nous fait rentrer de plein fouet dans l’histoire de Richard Bachman, du suspens il y en a, de l’aventure aussi, des flashbacks bien sûr puisqu’il nous plonge dans son enfance et pour finir, des regrets que ce soit terminé. Merci Frédéric Soulier, moi qui n’aime pas trop la SF, j’ai adoré ce livre.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page